mardi 2 mai 2017

Un petit tour...

et puis s'en va?

C'est un peu ce qui se passe en ce moment au niveau blogo...
L'adorable commentaire de Roseline 1,2,3... Pivoines! m'a tant touché que je me devais de prendre le temps de redonner quelques news du jardin.

Par contre j'ai tellement de choses à vous raconter que je ne sais pas vraiment par quoi commencer, les achats, plantations, petits aménagements, déco et floraisons de ces dernières semaines ont été nombreux!

Bon ben du coup j'y vais au feeling.

Les dernières tulipes me ravissent.

tulipes elegant lady
Tulipes fleur de lys Elegant Lady

Coté bilan ce sont globalement 50% qui sont ressorties de celles plantées il y a deux ans et 90% de celles de cette année.
Il faut que je me fasse une raison et que je les cultive en annuelles ou au mieux en bisannuelles!
J'ai planté une quinzaine de bulbe de variété botanique un peu tardivement, elles sont en train de sortir.  Sophie de Notre jardin Secret les dit plus fidèles.

Les iris plantés par les premiers propriétaires se renouvellent bien chaque année. Je vous reparlerai de leurs coloris dans un autre article car tous ne sont pas forcément à mon goût.


iris violet

Cette variété a ma préférence au jardin.

Le géranium Lady Moore acheté au printemps 2016 à Aiguebellette a quadruplé de volume par rapport à ces congénères plantés à la même période.


Mes premières centaurées fleurissent et me ravissent.

centaurée purple heart

J'ai d'ailleurs acheté la variété "Jordy" à Aiguebelette et je pense q'il y en aura d'autres à venir.

Les alliums semblent résister à ma terre lourde et humide puisqu'ils me font le plaisir de ressortir pour la deuxième année.


Allium Globemaster

Allium globemaster

Allium globemaster

Allium Purple sensation

Allium christophii


Allium Karataviense

J'en rachèterai certainement à l'automne prochain des grands car je les adore.
Cependant vu le prix je préférais tester avant sur deux saisons!

La nature est tellement en avance que malgré la chutes des températures j'ai commandé à pincer certains aster.

Aster Barr's Pink

Aster Lady in black

Aster Pink Cloud

Les baveux n'ayant pas encore pointés le bout de leur corps visqueux (enfin les limaces surtout) toutes les plantes qui habituellement souffrent de leur présence à leur réveil au printemps sont déjà bien avancées.


Seuls les ballons de foot perturbent leur quiétude et la beauté de leurs feuilles...


Ces derniers jours le temps n'était pas vraiment au rendez-vous.


Du coup les travaux au jardin se sont ralentis mais grâce à une éclaircie dimanche j'ai pu profiter d'un joli panorama tout en avancer sur un double chantier en cours.


Nous prévoyons d'aménager une partie arrière du jardin pour y mettre la cabane (à moins qu'elle soit vendue avant que ce ne soit fini!) ou un massif avec des graviers. Le jardin sec n'étant pas d'actualité, voyez la quantité d'eau qu'il y a à cet endroit.

En attendant de se décider il faut décaisser et évacuer la terre ailleurs.


En attendant que la terre sèche un peu, je me suis rabattue sur le tas de terre de l'autre coté du jardin qu'il restait à évacuer.



La terre a était mise le long du grillage pour l'enterrer en vue de l'arrivée je ne sais quand de quelques poulettes. Nous sommes la dernière maison du lotissement avant le champs et il y a régulièrement des animaux sauvages. Il me semblait donc indispensable d'enterrer en partie le grillage.

En gros comment rendre l'utile à.... l'utile.



Comme le soleil était encore là et que j'ai très envie de voir plus d'herbe que de bouillasse dans mon jardin j'en ai profité pour planter du gazon.




Celui planté il y a deux semaines commence à sortir et c'était très motivant de voir ces reflets verts.








Belle semaine à tous.

16 commentaires:

  1. La vue de ton jardin est époustouflante !
    Tu me fais penser qu'il ne faudra pas que j'oublie de pincer mes asters, merci.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année passée j'Avais loupé le coche pour les asters alors pas deux ans de suite!

      Supprimer
  2. Quel plaisir de te retrouver Céline.... comme c'est dur de se dégager du temps !! Difficile de tout concilier et c'est un vrai plaisir de te lire, alors merci d'avoir pris ce temps pour nous ❤️. Succès mitigé chez moi aussi pour les tulipes.... il faudrait les déterrer pour les replanter à l'automne, mais voilà..... ni le temps, ni la possibilité de stocker les bulbes correctement, aussi ils periclittent doucement! Comme tes iris sont beaux..... et cette vue que vous avez : Époustouflante !! Vous avez drôlement bien travaillé, chapeau bas à tous les deux! Prends bien soin de toi en attendant, car je suppose que tu as une vie fort bien remplie... bises, belle semaine et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roseline, comme toujours ton commentaire me touche. C'est vrai que c'est compliqué de dégager de temps pour toutes nos vies parallèles mais je sais que vous savez toutes de quoi je parle: working girl, maman, femme d'intérieur, jardinière, blogueuse... lol. Bises à toi belle semaine aussi.

      Supprimer
  3. Tous tes aulx sont beaux. Chez moi aussi ils poussent bien, plantés en groupe ils ont une belle présence et attire l’œil.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en a pas encore pour créer un effet de masse mais je remédierai certainement à cela cet automne. Bises.

      Supprimer
  4. Tu sais que je me demandais pas plus tard que ce week end si un jour j'aurais la chance de revoir tes belles montagnes, c'est un grand plaisir que de les découvrir et de te lire à nouveau
    J'ai comme toi essayé les tulipes mais en pot rien à faire, ça ne pousse pas bien, en fait les variétés produites ne restent guère plus d'une année et en dehors des botaniques où des variétés anciennes, la plupart ne restent qu'un printemps et finissent par dégénérer, c'est ça la création en laboratoire.
    Tu me fais penser qu'il faut que je pince aussi mes asters, je ne l'ai jamais fait jusqu'à maintenant et c'est un bon moyen de commencer.
    Allez, je t'abandonne à tes occupations mais fait nous une promesse, revient bientôt nous raconter ton jardin
    des bisous doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine, merci pour ton commentaire. C'est vrai que le temps a passé trop vite. J'ai continué de suivre vos blogs mais pas pris le temps de laisser des commentaires contrairement à d'habitude. Cela devrait aller mieux maintenant! Pour le coup j'ai pré-rédigé 2-3 articles alors je sais que je peux t'en faire la promesse sans risquer de ne pas la tenir (ça m'arrive rarement mais quand c'est le cas cela m'insupporte et me pèse beaucoup) <3 Bises et belle semaine à toi.

      Supprimer
  5. Coucou, je suis contente de te relire surtout qu'il s'est passé beaucoup de choses dans ton jardin ces dernières semaines. Je vois que tu es pleine de projets. J'attends encore un peu pour mes asters mais tu as raison il va bientôt falloir le faire. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, quel boulot effectué! Mais quelle satisfaction au bout!
    C'est du travail ingrat mais c'est de celui là dont on est le plus fier: les petites choses qui font les grands changements!
    Les tulipes plantées il y a deux ans n'ont pas donné grand chose chez moi, mon taux de réussite est sans doute plus faible que le tien!
    Je mise depuis quelques temps sur les botaniques. Ca ne m'empêchera pas de planter mes variétés préférées à quelques endroits stratégiques!Mais il faut garder à l'esprit qu'elles fleuriront deux ans, pas plus!
    Bon courage pour la fin de semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, tu vois le Belledonne et tu es au pied de la Chartreuse ? un peu plus loin que Meylan où j'ai vécu des années... ? (j'habite Mesland maintenant dans le 41...)
    Chance d'avoir un jardin en relief, cela permet des fantaisies impossibles sur terrain plat.
    Ils sont jolis les iris d'avant, les pauvres...

    à suivre, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine c'est bien cela! Je suis au Touvet à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry.
      Le jardin en relief permet des fantaisies mais limite aussi la place "utile" mais on optimise lol.
      Bises.

      Supprimer
  8. Je note les Elegant Lady. je n'ai encore jamais essayé cette variété.
    Wouah ! La vue ! Je suis restée un moment devant ta photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle, Je ne peux que te les conseiller. Voilà plus de 15 jours quelles sont en fleurs et même leur nom ira si bien chez toi! Pour la vue c'est celle de notre terrasse, nous avons conscience d'avoir beaucoup de chance et je bien dois avouer que je ne me lasse pas de l'admirer. Elle change tant en fonction du temps, de la lumière et des saisons. Bises.

      Supprimer
  9. Ahh enfin des nouvelles !
    Il y a plusieurs bloggeurs qui ont jeté l'éponge ces derniers temps , alors on est content de revoir tes belles montagnes !!
    C'est vrai qu'il est pas toujours facile d'allier toutes nos vies ( maman , travail , ménage , courses ....)
    J'ai rencontré quelques déboires également avec mes tulipes ...bon c'est une mauvaise année , il faut s'y faire .
    Tu fais comment pour pincer tes asters ? A quel niveau ?? J'ai jamais fais cela sur les miens !
    Bon weekend à toute ta petite famille .

    RépondreSupprimer